A l’ère du tout numérique, certains professionnels peuvent penser que les supports de communication physiques ne servent plus à grand-chose. Et pourtant, la carte de visite demeure très utilisée dans le cercle professionnel, surtout par les entrepreneurs. En effet, elle est indispensable, car elle véhicule l’image de la marque, tout en établissant un premier contact business. De ce fait, il est primordial de faire attention à son style et à sa qualité.
Une vraie carte d’identité d’entreprise
Pour les entrepreneurs, la carte de visite représente une carte d’identité commerciale pour leur entreprise. Ce petit support qui tient dans un portefeuille établi le premier contact visuel avec le client. Sur cette carte, peuvent se trouver les informations essentielles concernant l’activité de l’entreprise ainsi que son identité. De manière générale, la carte de visite comprend le nom de l’entreprise, le logo, la devise, les coordonnées et les contacts. Le code couleur utilisé correspond également à l’image de l’entreprise. Ensuite, en dehors des informations générales, la carte de visite est aussi personnelle. Elle affiche le titre et le nom de son titulaire.
La carte de visite permet de rester disponible à la fois pour les clients et pour les partenaires. Ceux qui l’ont reçu peuvent trouver facilement l’entreprise. Il est vrai qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs utilisent des cartes de visite numérique. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que dans le milieu des affaires, les rencontres réelles sont toujours au menu à travers des séminaires, des réunions et bien d’autres événements encore. Dans ce cas-là, il convient d’avoir en main quelques cartes de visite à distribuer pour développer un vaste réseau professionnel.
Le design de la carte de visite
Comme la carte de visite est la première image de l’entreprise, il convient de la concevoir en tenant compte de quelques règles esthétiques. Ce support doit en effet envoyer un message ; témoigner des valeurs ; et mettre en avant la vision de l’entreprise. Il faut savoir qu’un support de communication, pour être efficace, doit avoir un design assez simple et lisible. Aussi, la carte de visite évitera d’être surchargée en couleurs. Quant à la police à utiliser, il vaut mieux aussi rester sur des polices simples et faciles à lire. Néanmoins, cela ne signifie pas que la carte sera banale et ressemble à beaucoup d’autres. Au contraire, le design de la carte de visite devra intégrer une certaine originalité afin de se démarquer des modèles classiques. A noter qu’il est parfaitement possible de réaliser sa carte de visite en ligne.
Le format de la carte de visite
Si le format habituel d’une carte de visite est le rectangle de 8,5 mm sur 5,4 mm ; il est tout à fait envisageable de créer une carte de visite au format carré, avec des coins arrondis, de plus petite taille, etc. Le plus important est que les informations sur la carte restent lisibles. L’aide d’un graphiste n’est pas à exclure pour choisir le format idéal.
Enfin, concernant le support ; le bristol, le papier recyclé, le polyester, le bois et bien d’autres matériaux encore sont autant de possibilités.